vendredi 15 février 2008

Commerce à Grainville

La demande des habitants concernant l’arrivée d’un commerce à Grainville remonte à plusieurs années. A l'époque, après enquête de la municipalité auprès de la population, il s’était avéré qu’une très large majorité de personnes avait donné un avis favorable, en s’engageant à y faire leurs courses. Le conseil municipal d’alors, malgré l’avis défavorable de plusieurs enseignes estimant le projet non viable, décidait de construire lui-même un bâtiment au centre du village et d’y établir un petit commerce alimentaire et de produits de premières nécessités. Après la mise en liquidation du premier commerçant, consécutif à un manque de clientèle, trois autres ont subi le même sort. Le conseil municipal d’alors a décidé de le fermer définitivement.

Prenant exemple de cette mauvaise expérience, les candidats du mandat 2006/2014 s’appuient aujourd'hui sur la construction du nouveau lotissement pour aborder le sujet d’une façon plus pragmatique. Ils se sont donné le temps de mettre en place une réflexion qui devrait déboucher sur l’implantation d’un commerce réaliste, fiable et qui puisse durer dans le temps.

Choix de l’emplacement : L’augmentation prévue de la population sur Grainville et Mondrainville (lotissements), le trafic de plus en plus dense émanant de Gavrus et Missy, avec eux aussi leurs nouveaux lotissements, amènent un potentiel important de clients qui transitent sur l’A84 et passent devant le carrefour de Grainville/Mondrainville. C’est là que nous souhaitons implanter un commerce viable.

Création d’un PLU pour réfléchir sur l’avenir et le devenir de notre commune et en profiter pour rendre constructif un terrain où positionner ce commerce.

Obtenir un avis favorable du futur SCOTT (Caen Métropole). Il nous faudra avoir l’appui du président de la communauté de commune d’Evrecy-Orne-Odon pour présenter notre dossier à cette instance.

Trouver une enseigne et négocier une collaboration. Nous nous y activons actuellement.


C’est par là qu’il faut commencer et seulement après, avec l’appui de l’enseigne choisie, provoquer une enquête auprès de la population.


Il ne faut pas rêver, et ne pas prendre le problème à l’envers, toute autre approche nous laisse à penser que le résultat aboutirait à celui des années passées.


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