samedi 26 janvier 2008

Pourquoi un lotissement ?

Pour certains d’entre vous, le lotissement représente une interrogation. Que nous apportera-t-il ? Pourquoi augmenter la population et ne pas rester ce petit village où l’on est venu habiter voilà quelques années ? Paradoxalement, ce ne sont pas toujours les anciens qui tiennent ce langage, mais les nouveaux habitants qui acceptent difficilement, ce que leurs aînés ont accepté lorsqu’ils sont arrivés à Grainville. Je vais tenter de vous donner les raisons qui ont amené le conseil municipal à étudier et monter ce dossier qui apportera un plus à notre village et à tous ses habitants.

Encore rurale il y a une vingtaine d'années, Grainville est devenue au fil des ans une commune que l'on qualifie aujourd'hui de périurbaine, soumise à une important pression immobilière. Prétendre s’opposer à cette évolution relèverait d’un combat d’arrière-garde et serait sans doute une erreur. Mais, il est indispensable d’accompagner et de maîtriser ce développement. Je vous rappelle qu’aucune construction de nouveau lotissement n’a été entamée sous mon mandat de maire afin de digérer l’extension des années 1998-2000.

Aujourd’hui, dans notre commune, plusieurs facteurs doivent nous interpeler.

Pour la pérennité de nos écoles, il y a nécessité de voir arriver de nouvelles familles. A terme, la maternelle risquerait d’avoir des problèmes d’effectifs. Avec pour conséquence la crainte de voir une classe supprimée. L’arrivée du lotissement devrait nous rassurer sur ce point.

L’urbanisation des années passées provoque lors des orages, des risques d’inondation dans le sud de la commune. Le plan d’eau du lotissement, avec son bassin de rétention, solutionnera ce problème de sécurité.

Autre problème récurrent des petites communes, la défense incendie. Les tuyaux d’arrivée d’eau potable n’ont pas le débit nécessaire pour alimenter convenablement les machines puissantes des pompiers. Nous avons négocié avec le lotisseur la mise en place d’un sur-presseur, sur le plan d’eau du lotissement. Cet apport nous permettra de protéger une grande partie de la commune.

Il nous faut penser aussi à nos anciens qui quittent le village pour s’installer ailleurs, dans des habitations plus adaptées à leur nouveau mode de vie. Un quartier leur sera réservé, au sein du nouveau lotissement (style papy loft) pour leur permettre de rester au village et de conserver leurs habitudes.

Et les jeunes ? Eux aussi quittent le village pour s’installer ailleurs. Dans ce nouveau lotissement, les jeunes de la commune, pourront trouver à se loger à des conditions préférentielles, dans la commune où ils ont toujours vécu.

Voilà ce que nous avons négocié avec le promoteur pour trouver une solution à ces problèmes. C’est le prolongement d’une action mené depuis plusieurs années.

Faire venir du monde nous permet aussi d’envisager sereinement l’installation d’un commerce à Grainville, commerce réaliste et qui doit durer dans le temps. (Voir la fiche commerce du BLOG)


6 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
une équipe renouvelée, unie et solidaire, à l'écoute de vos besoins. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
une équipe renouvelée, unie et solidaire, à l'écoute de vos besoins. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Les 3 messages précédent ont été supprimé car c'étaient des essais

Anonyme a dit…

Bon courage à tous ! :)

une équipe renouvelée, unie et solidaire, à l'écoute de vos besoins. a dit…

Merci pour vos encouragement, et à dimanche.

Roger ENTFELLNER